Comment choisir un barbecue charbon pour balcon ?

Barbecue au balcon
Blog

Le choix d’un barbecue prend en compte de nombreux critères, parmi lesquels votre espace de vie. En général, le barbecue sur lequel vous jetez votre dévolu doit être adapté à la taille de votre logement. Alors oui, pour choisir un barbecue pour balcon, la prise en compte de certains paramètres est primordiale pour une excellente expérience utilisateur.

Il est aussi important de mentionner que l’usage d’un barbecue à charbon sur un balcon est très souvent inadapté, car cela produit de la fumée qui pourrait nuit aux autres résidents ou détériorer les façades.  Ceci dit, nous allons vous livrer dans cet article, les conseils simples et pratiques pour choisir un barbecue charbon pour balcon.

L’utilisation du barbecue au balcon : réglementation en vigueur

 En ce qui concerne la question sur le barbecue et le balcon, la loi ne s’y intéresse quasiment pas. Cependant, l’utilisation de cet appareil peut être soumise au règlement intérieur de l’immeuble. Le mieux est donc de vous tourner vers les règles de copropriété mis en place par le responsable de votre immeuble. Dans cette lancée, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie qui vous présentera les lois relatives à l’usage d’un barbecue charbon sur un balcon.

Usage de barbecue charbon au balcon : que disent les bailleurs ?

La première chose que vous faites lorsque vous utilisez un barbecue sur un balcon ou une terrasse, c’est de salir votre façade et peut-être celle des autres.

Il s’agit d’un risque que vous prenez, puisque le propriétaire peut choisir de vous porter plainte ou de vous demander de faire des réparations. Dans le même ordre d’idée, les nuisances olfactives peuvent être résultantes de la propagation des fumées qui se dégagent de votre appareil de cuisson.

Les voisins peuvent aussi vous porter plainte auprès des syndics, du concessionnaire ou du propriétaire. Il peut arriver que ceux-ci intentent des poursuites judiciaires contre vous. C’est pourquoi il est important de savoir comment choisir un barbecue pour balcon avant de se lancer dans un quelconque achat.

Les différents barbecues adaptés au balcon

Le barbecue électrique est l’appareil le plus recommandé pour les balcons. Cependant, sachez qu’il est désormais possible de trouver sur le marché des balcons charbon adapté pour ce type d’espace. Ce type de balcon, ne produit presque pas de fumée et peut très bien s’imbriquer dans la configuration de votre terrasse ou balcon. Il faut cependant préciser qu’il s’agit des barbecues de petites tailles, car ils ne sont pas très encombrants, mais surtout, ils seront faciles à déplacer.

Sunjas Barbecue à Charbon

Le barbecue transportable

Le saviez-vous, il existe des barbecues portables pas cher qui fonctionnent au charbon. C’est un barbecue de petite taille qui apportera un goût de fumée à vos aliments, mais vous pouvez le transporter à n’importe quel endroit de votre maison. A noter qu’il existe plusieurs types de barbecues transportables. Dont ce barbecue Sunajs parfait pour usages multiples.

D’aucuns sont pliables, ce qui permet à la fin de l’utilisation de les décliner en modèles plus plat pour un rangement facile ; et d’autres sont non seulement petits, mais aussi offrent une expérience de cuisson sans danger. Le barbecue transportable pour balcon est super pratique. Vous allez pouvoir l’installer et le démonter avec beaucoup de facilité.

Barbecue suspendu au balcon

Barbecue de rambarde

Le barbecue de rambarde peut également être un meilleur compromis lorsque vous souhaitez choisir un barbecue charbon pour balcon. Ne soyez surtout pas limité dans vos recherches. Ce n’est pas parce que vous recherchez un barbecue pour rambarde. Si vous êtes dans un appartement et que vous souhaitez vous faire plaisir avec des grillades aux notes de fumées, vous pouvez opter pour un barbecue que vous pouvez accrocher à votre rambarde.

Fixé à la rambarde et dirigé vers votre appartement, c’est le précieux sésame qui  vous permettra de réaliser vos brochettes et poulet fumé. Sa hauteur vous permettra très certainement de vérifier le niveau de cuisson de vos aliments. Une fois l’été terminé, vous pouvez faire de votre barbecue une jardinière. Comment ça fonctionne ? Le système de fixation est indiqué pour maintenir solidement le corps du barbecue sur la rambarde. Avec ce type de barbecue vous ne courrez aucun risque de salir les façades.

Barbecue de table

Dans les magasins, vous trouverez de nombreuses offres de barbecues à charbon de table. Si vous recherchez un barbecue charbon pour balcon, ces modèles peuvent faire l’affaire. Ils ne produisent pas de fumée, et vous pouvez l’incorporé dans votre salle à manger pour faire de belles grillages en solo, en groupe ou entre amis. Avec couvercle ou non, vous allez certainement tomber sur un modèle adapté à vos exigences et budgets.

Comment éviter les fumées quand on fait les grillades au balcon ?

Ça y est, vous avez enfin choisi votre barbecue charbon pour balcon. Maintenant, il est temps de passer à l’action et de faire d’excellentes grillades pour vos invités. Cependant, si fumer ou griller de la viande représente un véritable moment de plaisir pour vous, cela peut être incommodant pour le voisinage. Fort heureusement, en suivant ces conseils et astuces, vous pourrez profiter de votre barbecue sans nuire aux autres.

Pour cela, il est important d’utiliser votre allume-feu très peu de fois. L’usage du bois est recommandé, car cela vous permettra d’éviter les fumées épaisses. Pensez aussi à toujours retourner votre viande avec une pince plutôt qu’avec une fourchette. En utilisant une fourchette, les gouttes tomberont dans les braises et produiront davantage de fumées.

L’usage du papier aluminium ou une barquette pour barbecue évitera aussi que l’huile et la marinade ne coulent dans les braises. Même si la bière est un bon ingrédient pour apporter plus de goût aux grillades, n’en versez pas sur les viandes, ce qui empêchera aux cendres de se propager.

Conclusion : comment choisir un barbecue charbon pour balcon ?

En définitive, choisir un barbecue charbon pour balcon n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Parmi les modèles adaptés aux balcons, vous aurez le choix entre le barbecue de table, le barbecue de rambarde et le barbecue transportable. En raison de la loi des propriétés relatives à l’usage des barbecues au balcon, il est important d’utiliser votre appareil sans nuire à personne. Utilisez votre appareil de manière à ne pas enfumer les voisins. Faites preuve de savoir-vivre et ils vous accorderont quelques soirées barbecue de temps à autres.

Weber Kettle Series Sidebar

SunJas Barbecue à Charbon